Skip to main content
© Axibio. All rights reserved.

Assurer un suivi des collectes, des bacs
et caisse-palettes.

Tout savoir de sa collecte de biodéchets.

Notre logiciel de traçabilité

La mise en place d’une collecte séparée des biodéchets sur un territoire nécessite toujours le déploiement de moyens matériels et humains importants, synonymes de coûts et d’investissements pour les acteurs publics ou privés concernés. De plus, la réglementation encadrant la collecte et le traitement des déchets alimentaires est particulièrement contraignantes.

Dans cette perspective, Axibio a développé un logiciel de traçabilité des collectes de biodéchets destinés aux acteurs ayant à gérer des flux importants de matières organiques : syndicats mixtes de traitement des ordures ménagères, collectivités locales, entreprises de collecte et recyclage.

S’adressant aux acteurs ayant opté pour la collecte en rotation (échange de contenants, bacs ou caisses-palette) la solution d’Axibio permet de :

  • Enregistrer la date et l’heure de la collecte pour chaque point desservi.
  • Editer automatiquement les documents réglementaires pour chaque gros producteur collecté.
  • Assurer un suivi statistique dans le temps des quantités de déchets produites par chacun.
  • Assurer la traçabilité du parc de contenants alloués à la collecte.
  • Mesurer le poids de chaque contenant collecté.

Mes bénéfices

Un suivi simple et efficace des biodéchets

Je sais si ma collecte progresse et si j’extrais suffisamment de matières organiques des ordures ménagères

La simplification de la gestion des contenants de collectes

Je suis assisté dans la gestion de mon parc de contenants pour éviter les pertes de bacs et de caisses se traduisant toujours pas des coûts supplémentaires.

Une maitrise des données des points de collectes

Je me soulage d’une tâche administrative importante et compliquée à mener s’il y a beaucoup de points à collecter et je garde la maîtrise des données de mon territoire.

Provenance des acteurs économiques

Je connais mieux la typologie des acteurs économiques produisant des déchets alimentaires pour pouvoir mieux les adresser.

Edition et archivage des documents réglementaires

Ma conformité réglementaire est assurée : les documents d’accompagnement commercial (DAC), le registre des déchets non-dangereux et le bilan environnemental sont édités automatiquement à chaque collecte et sont archivés pendant deux ans. 

Une gestion tarifaire fine du gaspillage alimentaire

Cela m’aide dans la mise en place de la tarification incitative.

Comment cela s'installe -t-il ?

Une puce va être installée sur chacun des contenants.

Les sites de production à collecter sont également identifiés à l’aide d’une pastille NFC destiné à recevoir le contenant de collecte.

L’opérateur de collecte télécharge l’application Axibio dédiée sur son smartphone.

Une balance enterrée est installée au niveau de la zone de réception des matières, généralement au pied ou à proximité d’un déconditionneur.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Collecte des déchets

Lors de l’enlèvement des déchets, l’opérateur flashe la pastille sur le mur, puis la puce du contenant collecté. Il procède à l’enlèvement du contenant. Celui-ci est alors identifié comme étant en transit. Il échange ce contenant plein avec un nouveau contenant propre et vide. Il effectue la même opération pour “appairer” le nouveau contenant avec l’endroit où il est déposé.

Déchargement des bacs

Lors du déchargement, chaque contenant collecté est pesé et la puce de celui-ci à nouveau flashée.
Les informations (origine, poids, date…) relevées
sont transmises dans le cloud.

Identification de bac

Le contenant est identifié comme étant en stock sur le lieu de réception. Il est ensuite lavé et hygiénisé avant d’être remis en circuit.

Analyse de statistiques

La collectivité consulte sur un portail web toutes les
informations relatives à sa collecte. Elle peut exploiter
et télécharger toutes les statistiques qui l’intéresse.

Consultation des documents réglementaires

Elle a sa disposition, ainsi que chaque acteur collecté, les documents réglementaires qui peuvent être exigés en cas de contrôle par les autorités sanitaires.

Vous souhaitez discuter de vos projets avec notre équipe ?

FAQ

Parce qu'il n'y a pas de question bête.

Quels types de contenants peut-on doter d’une puce ?

N’importe quel contenant, bac ou caisse-palette. Il faut simplement que la collecte de ces contenants se fasse en rotation et non en benne à ordures ménagères.

Je suis un service public de gestion des déchets : quels types de documents dois-je produire pour la collecte des gros producteurs ?

Je dois pouvoir fournir à chacun des gros producteurs que je collecte un document d’accompagnement commercial (DAC) pour chacune des collectes que je réalise pour lui, tenir à jour un registre des déchets non-dangereux, produire chaque année un bilan environnemental des matières organiques qui ont été valorisées.