Skip to main content
© Axibio. All rights reserved.

Économie Circulaire

Construire une boucle courte de collecte et valorisation des biodéchets.
Collecter et valoriser les biodéchets de son territoire en circuit court.

A savoir !

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

L'économie circulaire est un modèle économique visant à minimiser les déchets et les pertes de ressources en utilisant des processus économiques qui peuvent être utilisés de manière continue. Elle vise à remplacer le modèle linéaire "extraction de ressources - production - consommation - élimination" par un modèle de boucle fermée, où les déchets sont considérés comme des ressources pour d'autres processus économiques.

L'objectif de l'économie circulaire est de maximiser l'utilisation des ressources et de minimiser l'impact environnemental négatif.

Qu’est-ce qu’une économie circulaire appliquée aux biodéchets

Axibio permet de créer, à l’échelle d’un territoire, des boucles locales d’économie circulaire autour de la gestion des biodéchets.

L’entreprise fournit une large gamme de solutions permettant de structurer des filières locales et robustes, sur mesure, facilitant la collecte et le traitement de ces déchets ainsi que l’adhésion des populations concernées.

Axibio vous accompagnes sur la conception de cette boucle :

Vous souhaitez discuter de vos projets avec notre équipe ?

FAQ

Parce qu'il n'y a pas de question bête.

Où valoriser les biodéchets ?

Les biodéchets peuvent être traités sur une unité de méthanisation pour produire du biogaz et des fertilisants naturels ou sur une plateforme de compostage. Il en existe beaucoup sur le territoire français et chaque territoire dispose souvent (sans même le savoir) d’une telle unité à proximité.

Qui peut prendre en charge la collecte de mes déchets alimentaires ?

N’importe quel transporteur pour peu qu’il bénéficie d’un agrément SPAn3 nécessaire pour le transport de ce type de déchets. Celui-ci peut s’obtenir sur demande auprès de la préfecture. Une collectivité peut donc solliciter une entreprise de transport de son territoire pour collecter ses biodéchets.