Chaque année en France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées, soit l’équivalent de 150 kg/hab./an. En restauration collective, le grammage moyen perdu par couvert est estimé à 120 grammes par couvert. Si l’on multiplie cette valeur par le nombre de repas annuellement servi (3,8 milliards), ce sont près de 500.000 tonnes qui sont perdues
Chez Axibio, nous avons voulu proposer une mesure efficace de ce gaspillage afin de le visualiser efficacement. Si l’on ne connaît pas précisément ce que l’on jette, comment mettre en œuvre des actions de réduction et viser d’atteindre les objectifs réglementaires de réduction des gaspillages fixés par l’Etat ?
Notre portail web Essentiel permet d’avoir un indicateur journalier global à l’échelle d’un établissement. La capture des données nécessite la mise en place d’un équipement de collecte (la GaïaPro). Celui-ci est doté d’une balance connectée qui transmet automatiquement les données poids et temps sur les portails web des utilisateurs.